L’ACCOMPAGNEMENT DES ELEVES A L’ECOLE SAINT –JOSEPH 

POURQUOI ?

L’école Saint-Joseph, dans son projet éducatif précise « qu’elle se veut ouverte à tous et prend en compte les situations individuelles. »

C’est pour cela qu’à côté des programmes dispensés pour tous, des projets particuliers comme l’anglais dispensé dans toutes les classes, il existe aussi des dispositifs d’accompagnement pour les élèves qui, à un moment donné de leur scolarité, peuvent être en difficulté d’apprentissage.

COMMENT S’ORGANISE CET ACCOMPAGNEMENT ?

Il existe alors plusieurs niveaux d’accompagnement :

1 - L’ACCOMPAGNEMENT AU SEIN DE LA CLASSE : c’est l’aide réalisée par l’enseignante au sein de la classe, (différenciation pédagogique, aides ponctuelles, travail de groupe, tutorat …) 

2 – LE SOUTIEN HORS DE LA CLASSE (dans l’école) 

  • Par les enseignants : cette aide est réalisée sur le temps du midi ou du soir, à raison de deux fois trente minutes par semaine. La famille est informée par l’enseignante. Le soutien porte soit sur une matière particulière : compréhension de lecture, technique de la division, géométrie … ou soutien en matière de méthode ou d’organisation.

    ·  Par le maître E : Cet enseignant qu’on appelle aussi maître spécialisé , de part sa formation est habilité à prendre des élèves par petit groupes pour les aider à dépasser leur difficultés avec des chemins d’apprentissages quelquefois différents de ce qui est fait en classe et plus appropriés  aux difficultés de l’enfant . Ce travail en petit groupe et avec des outils différents est bénéfique à l’élève .Les difficultés peuvent être diverses : difficultés d’apprentissage en lecture, difficulté à compter, problèmes de concentration, d’attention, de langage …

L’école Saint-joseph possède un poste de ce type : la personne est présente 12H par semaine (2 jours par semaine) et prend ces jours –là, les élèves par petits groupes sur le temps de classe

  • Par des bénévoles : c’est le cas pour les élèves de  CE1 qui se mettent à niveau en lecture 2 fois par semaine avec une enseignante à la retraite bénévole.

3 - LE SOUTIEN HORS DE L’ECOLE : c’est l’aide mise en œuvre par des professionnels extérieurs à l’école : orthophoniste, psychomotricien, pédo –psychiatre, psychologue etc … Cette aide est mise en place soit à la demande des parents soit à la demande de l’école.

Le travail de l’école est alors :

Faire du lien avec ces aides

 Prendre contact avec ces personnes

 Faire des bilans réguliers avec la famille pour évaluer l’aide et assurer ainsi une cohérence avec toutes les remédiations engagées pour l’élève.

Le lien avec les familles et la confiance réciproque famille –école sont des éléments indispensables et nécessaires pour que l’élève progresse et dépasse ses difficultés.