9 Les langues : Devenir un citoyen du monde

Invité à partager, à écouter, à s’ouvrir aux autres,

 

l’élève peut participer à des séjours linguistiques, en lien avec les langues qu’il apprend : passer quelques jours dans une famille, recevoir à son tour le jeune correspondant.

  Une sensibilisation et une initiation à une 2ème langue est commencée dès le CM1 (allemand, chinois et espagnol), avec un choix possible en CM2 qui peut-être poursuivi en 6ème. Ceci sur fonds propres de l'établissement.

Au collège, l’apprentissage d’une 2ème langue débute en 5e : plus de temps d’apprentissage, pour mieux communiquer.

 

Dans le parcours linguistique, le collégien apprend deux langues dès la cinquième, et bénéficie de l’intervention d’un assistant étranger : un chemin de plus pour s’ouvrir à la différence. Véritable pari et enjeu pour l’avenir, l’enseignement des langues, dès le plus jeune âge est une chance et un atout.

Dès la classe de quatrième, l'apprentissage de l'anglais est intensifié en passant à 5 heures hebdomadaires dans les 4èmes et 3èmes 2 ou 3 langues. 

Ces enfants motivés par les langues peuvent commencer une troisième langue vivante.

 

Cette possibilité originale de pratiquer 3 langues vivantes dès le collège est spécifique à notre projet pédagogique. 

 

Le lycée Sainte Marie de Caen assure la poursuite de cette pédagogie innovante au cours des années  " lycée".

 

Les professeurs d'Anglais du collège forment les élèves des classes Européennes au PET  et ceux d'Allemand au Goethe-Zertifikat

 

Cambridge English: Preliminary (PET).

Goethe-Zertifikat

 

Entre nous, il n’y a aucune barrière infranchissable !


Nous organisons des échanges avec des collèges d’Allemagne, d’Angleterre, d’Espagne, de Malte. Echange solidaire avec le Sénégal. Séjours de travail en Espagne, à Rome et au Royaume Uni.

 

Une nouvelle aventure a commencé en septembre 2005 : l’apprentissage du chinois en collège. Les enseignants et une assistante chinoise ouvrent la porte d’une culture d’une très grande richesse, d’un monde où la place de l’Asie s’accroît... et font découvrir une langue et une culture si différente !

 

L'’initiation à l’anglais inclut l’intervention d’assistantes natives d’un pays anglophone.

 

Dès la maternelle, le jeune élève découvre au quotidien la langue anglaise. Cet apprentissage se poursuit jusqu’à la fin du primaire avec passage du niveau de certification A1 pour tous les élèves du CM2.