7 Des apprentissages

L’excellence pour tous, et l’accompagnement de chacun

Les enseignants de Saint Joseph ont pour mission de conjuguer la rigueur nécessaire aux apprentissages à une autorité pédagogique et un regard bienveillant, qui soutiennent, encouragent, et sécurisent les élèves qui leurs sont confiés.

 

 

Ce qui est visé, c’est l’épanouissement de l’élève à travers une écoute, un suivi, une disponibilité des éducateurs adultes.

 

 

Ils ont à cœur de donner aux élèves le sens de la réussite, le goût du travail bien fait, la nécessité de l’effort et de la persévérance, le plaisir d’apprendre et le bonheur d’être avec les autres, sans négliger la construction progressive d’une estime de soi et d’un sentiment d’être reconnu dans sa singularité.

 

Si le pédagogue n’est pas en même temps un éducateur, si la relation entre l’élève et l’adulte n’est pas de qualité, et vécue dans la confiance, on passe à côté de l’essentiel qui est de faire grandir chacun en autonomie et en responsabilité.

 

Cela se traduit par une insistance mise sur la qualité des apprentissages, par la mise en place de dispositifs de différenciation, d’aide personnalisée, de liens établis avec des partenaires extérieurs (orthophoniste, suivi psychologique...) pour qu’aucun élève ne se sente exclu ou rejeté.