1 Un établissement catholique d’enseignement

Notre Projet Éducatif : contribuer à plus de justice, éduquer à la liberté, s’ouvrir sur la vie, favoriser les relations, donner un sens à sa vie.

 

Pour donner à notre communauté unité et rayonnement, notre projet, ambitieux, nous motive et nous guide.

Fondé sur le message évangélique, il s’enracine dans une solide tradition éducative, celle initiée par Jean-Baptiste de la Salle au XVIIe siècle, et poursuivie par les Frères des Ecoles Chrétiennes qui fondèrent il y a 130 ans notre Institution autour d’une belle ambition : éduquer en enseignant, évangéliser en éduquant.

S’ouvrir à soi-même, aux autres. 

À tous les autres, proches et lointains.

 

Notre projet s’appuie également sur le statut de l’Enseignement Catholique récemment actualisé et promulgué (2013) et sur les Orientations Diocésaines (2003). Ces instances nous rappellent trois axes qui croisent notre projet :

■ la lutte contre les inégalités

■ ouverture sur le monde

■ animation des établissements dans le domaine de l’innovation pédagogique

 

Près de 1300 élèves, autant de garçons que de filles.

Presque 600 à l’école, et 720 en collège.

Soit à peu près 950 familles,venant de Caen et d’une trentaine de communes environnantes.

Des famille diverses, des enfants différents, des parcours adaptés ; le choix d’un établissement.

 

Avec et pour les jeunes nous voulons construire l’homme et annoncer l’Evangile. C’est notre volonté et la source de notre mission éducative.

Nous voulons les accueillir tous sans distinction. Les prendre comme ils sont, porter un regard positif sur leurs difficultés, mais aussi être présents à leurs joies, leurs attentes, leur soif d’avenir et de bonheur.

Pour les emmener, le plus loin possible, et leur permettre de grandir.

Ce n’est pas qu’une question de centimètres : c’est dans la tête, dans le cœur, dans le rapport aux autres, dans l’apprentissage de la citoyenneté, mais aussi de la fraternité par le

«Vivre Ensemble».

Tout élève inscrit à St Joseph a vocation à y faire sa scolarité. Il est le bienvenu et sera accueilli, respecté dans son identité, son histoire, sa différence.