Marie-Ange Marreteux, Directrice de l'Ecole

Bertrand Lahaye, Directeur du collège, Chef d'Etablissement

L’institution Saint-Joseph, établissement catholique d’Enseignement, rassemble sur un même lieu des élèves de la maternelle à la troisième.

Echanger - Se construire - Donner du sens.

Ces trois mots figurent en titre de notre plaquette de présentation. Ils traduisent et guident nos convictions et nos actions envers les élèves, petits et grands que nous accueillons dans notre établissement.

ECHANGER parce que l’école reste un lieu spécifique d’apprentissage, un lieu où l’on n’apprend pas tout seul, un lieu où l’on apprend ensemble au sein d’un groupe - classe et avec des adultes de référence. Un lieu aussi où l’on se doit de partager en confiance avec tous ceux qui forment la communauté éducative (enseignants, familles, personnel de l’école...)

Enfin, un lieu où les relations entre les personnes sont éclairées par l’Evangile.

SE CONSTRUIRE parce que le savoir et l’éducation participent à la construction de la personne mais aussi à un monde plus juste et meilleur.

DONNER DU SENS parce que les savoirs acquis n’ont de sens que, partagés, réfléchis, mis à distance pour que l’enfant d’aujourd’hui acquiert des repères qui feront de lui, un adulte solide doté d’un sens critique et conscient de son rôle dans la société.

EDUQUER, PASSION D’ESPÉRER...

Tel était, il y a quelques années, le message de l’enseignemnt catholique national à tous les établissements. Cette phrase est au coeur de notre démarche éducative et de notre action au quotidien, dans un monde qui bouge et évolue constamment mais où les attentes des familles par rapport à l’Ecole demeurent fortes.

Notre projet, présenté dans ses grandes lignes dans la plaquette qui suit, se veut une proposition à vos attentes.